La richesse naturelle de la Guadeloupe peut être considérée comme un véritable trésor environnemental. La biodiversité de la Guadeloupe est d’une variété biologique exceptionnellement riche pour un espace insulaire aussi circonscrit. La Guadeloupe est une miniaturisation, un condensé de toute la biodiversité des Antilles.
La Faune
On trouve des oiseaux de mer (pélicans bruns, Fregates…), d'eau douce (poules d'eau, Martins Pêcheurs…),de terre(Passereaux). La forêt abrite aussi le Pic Noir, insectivore, qui ne vit qu'en Guadeloupe.
La faune marine est bien sûr composée de très nombreuses espèces de poissons et d'invertébrés mais aussi de tortues marines difficiles à observer à cause de leur rareté. Elles sont protégées depuis 1991 par la législation française.
La flore
Le climat tropical, la forte pluviométrie, dut à l'insularité et aux reliefs élevés expliquent la grande diversité de la flore en Guadeloupe (environ deux milles espèces de plantes).
On distingue 4 zones très différentes :
La mangrove, zone marécageuse du littoral régulièrement inondée par la mer. Elle est très dense et composée de 5 espèces de palétuviers. La mangrove se situe principalement autour du grand et du petit cul de sac marin.
Le littoral pouvant atteindre 300 mètres d'altitude est composé d'une végétation sèche dut a une température moyenne élevée (25°C) et a une faible pluviométrie. On trouve des forêts sèches en Basse-terre de Deshaies à Bouillante mais aussi à Anse Bertrand en Grande Terre.
La forêt humide entre 500 et 1000 mètres d'altitude, la pluviométrie y est de 2 à 5 mètres par an. La végétation est luxuriante et verte toute l'année. On y trouve de nombreuses espèces végétales, notamment de nombreuses orchidées et des fougères pouvant atteindre 15 mètres de haut.
Les Savanes se trouvent au-dessus de 1000 mètres. La température y est en moyenne de 20 degrés, la pluviométrie importante (10 mètres par an). La végétation est principalement composée de mousse, lycopodes et ananas sauvages.